Comparution à Paris d’un Français soupçonné d’avoir participé à des actes terroristes au Mali

Un Français soupçonné d’avoir participé à des actes terroristes au Mali comparait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Arrêté en 2013 par les forces spéciales françaises dans la région de Tombouctou, le djihadiste présumé Gilles Le Guen, âgé aujourd’hui de 60 ans, avait été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, un délit passible de dix ans d’emprisonnement.

Cette première information judiciaire est ouverte sur la base d’une loi votée fin 2012 en France, qui permet de poursuivre des ressortissants français soupçonnés d’avoir pris part à des actes terroristes à l’étranger ou d’être partis s’y entraîner.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves le Drian avait affirmé, alors, que Gilles Le Guen, qui se faisait appeler Abdel Jelil, "avait combattu manifestement déjà dans les groupes djihadistes" au Mali.

Le présumé djihadiste avait mis en garde, dans une vidéo mise en ligne en octobre 2012 sur un site d’information, les présidents français et américain ainsi que l’ONU contre une intervention militaire au Mali en préparation contre les groupes islamistes armés qui contrôlaient alors le nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite