Colonisation : l’approbation par Israël de nouveaux plans pour la construction de logements menace gravement la solution des deux Etats (Quai d’Orsay)

L’approbation par les autorités israéliennes de nouveaux plans pour la construction de logements dans les colonies menace gravement la solution des deux Etats, a affirmé le ministère français des Affaires étrangères.

Dans une déclaration rendue publique par sa porte-parole, Agnès Romatet-Espagne, le Quai d’Orsay souligne que la France appelle les autorités israéliennes à reconsidérer l’approbation, ces derniers jours, de plans pour la construction de plus de 1500 logements dans des colonies d’Al Qods.

La France est également "très préoccupée" par les informations faisant étant de plans supplémentaires qui pourraient être approuvés dans les prochains jours, ajoute la même source, notant que ces décisions menacent gravement la solution des deux Etats.

"Comme l’a dit le Président de la République le 5 juillet, la colonisation, illégale au regard du droit international, a atteint depuis le début de l’année « un niveau sans précédent et ces décisions envoient un signal très négatif qui ne peut que nuire à la confiance nécessaire »", note le Quai d’Orsay.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien mercredi dernier à Paris avec le président palestinien Mahmoud Abbas, le chef de l’Etat français Emmanuel Macron avait affirmé qu’"il n’existe aucune alternative viable à une solution à deux Etats mais aujourd’hui cette solution est mise en péril sur le terrain et dans les esprits", rappelant que la France a toujours condamné la poursuite de la colonisation, "illégale au regard du droit international, et qui a atteint depuis le début de l’année un niveau sans précédent".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite