Colombie : le futur accord de paix Farc-gouvernement sera incorporé dans la constitution

Le futur accord de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement colombien sera incorporé dans la constitution du pays pour garantir son application, ont annoncé jeudi les parties dans un communiqué commun publié à Cuba.

Le but de cette décision est d’"apporter sécurité et stabilité juridique à l’accord final, d’assurer son introduction dans l’ordre juridique colombien et donner les garanties d’application (…), conformément au droit colombien et au droit international", indique le texte lu devant la presse par les représentants de Cuba et de la Norvège, médiateurs des discussions de paix menées depuis plus de trois ans à La Havane.

Le Congrès sera chargé d’incorporer le futur accord final à la constitution et le rendre conforme au droit international, précise le communiqué. Depuis le début de ces discussions ouvertes fin 2012, plusieurs accords intermédiaires ont déjà été signés entre le gouvernement et les Farc, portant notamment sur la lutte contre le trafic de drogue ou encore sur les réparations à accorder aux victimes. Depuis juillet 2015, les Farc observent un cessez-le-feu unilatéral, tandis que le gouvernement a suspendu les bombardements aériens à leur encontre. Toutefois, les parties ne sont pas encore parvenues à s’entendre sur un cessez-le feu bilatéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite