Climat: un nouveau projet d’accord « nettoyé » présenté mercredi à la mi-journée

Un nouveau projet d’accord « nettoyé » sera présenté mercredi à 12H00 GMT aux 195 pays qui négocient près de Paris un accord mondial sur le climat, a annoncé mardi le président de la COP21, le ministre français Laurent Fabius, précisant qu’il s’agit d’une « étape importante ».

"Nous devons maintenant passer à la préparation négociée de ce qui pourra être le moment venu le texte final", a déclaré M. Fabius aux ministres et délégués. "Je compte vous présenter une version nettoyée du texte demain à 13H00" locales, a-t-il poursuivi.

"Il s’agira demain d’une étape j’espère importante, mais pas encore du résultat final des négociations", a-t-il souligné, précisant que ce document, qui intégrera les recommandations émises par les facilitateurs des divers groupes de travail sur les points clés du texte, "permettra d’avoir une vision d’ensemble des équilibres à trouver".

Les délégations disposeront alors de l’après-midi pour prendre connaissance du texte, puis une nouvelle réunion est convoquée à 16H00 GMT "pour vos premières réactions", a encore annoncé M. Fabius. "A l’issue de ce premier échange, nous organiserons les concertations nécessaires dans la soirée et jusqu’au lendemain".

"L’objectif est un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP vendredi à 18H00", soit 17H00 GMT, a enfin dit le ministre français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite