Cinq pays dont le Koweït élus nouveaux membres non-permanents du CS pour deux ans

Cinq pays ont été élus, vendredi, par l’Assemblée générale de l’ONU en tant que membres non-permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans.

Il s’agit de la Côte d’Ivoire (189 voix), de la Guinée équatoriale (185 voix) et du Koweït (188 voix) pour la région Afrique-Asie et Pacifique, du Pérou (186 voix) pour l’Amérique latine et Caraïbes, et de la Pologne (Europe de l’Est), qui a obtenu 190 voix.

L’Assemblée générale a également voté massivement pour que les Pays-Bas rejoignent le Conseil pour un an à compter du 1er janvier prochain.

En vertu d’un accord inhabituel et sans précédent, les Pays-Bas et l’Italie avaient proposé l’année dernière de se partager le mandat de deux ans au Conseil après cinq tours de vote non concluants.

Les cinq nouveaux membres non-permanents succéderont à l’Egypte, au Sénégal, au Japon, à l’Uruguay et à l’Ukraine, dont le mandat arrivera à terme le 31 décembre 2017.

A rappeler qu’à partir de 1963, l’Assemblée générale avait décidé que les dix membres non-permanents du Conseil seront élus sur une base régionale, et ce à raison de cinq membres d’Afrique et d’Asie, un membre de l’Europe de l’Est, deux membres de l’Amérique latine, et deux membres parmi les Etats d’Europe occidentale et autres Etats.

Le règlement intérieur de l’Assemblée générale stipule que les membres sortants ne sont pas immédiatement rééligibles, et dispose aussi que l’élection a lieu au scrutin secret.

Les cinq membres permanents du Conseil (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) peuvent toujours opposer un véto contre l’élection d’un des pays élus.(

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite