Charlie Hebdo: le CFCM consterné et inquiet par la publication des caricatures du prophète Mohammed (communiqué)

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé mardi sa "profonde consternation" à la veille de la publication par l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo de caricatures de Mahomet qu’il juge "insultants à l’égard du prophète de l’islam".

Dans un communiqué, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, qui représente la religion musulmane auprès des pouvoirs publics en France, condamne "avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe" et "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation".

"Profondément attaché à la liberté d’expression", le CFCM exprime néanmoins "sa profonde inquiétude face à cet acte irresponsable qui, dans un contexte très tendu, risque d’exacerber les tensions et de provoquer des réactions préjudiciables".

"Rien ne peut justifier l’insulte et l’incitation à la haine, souligne le président du CFCM, qui "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation" et les "exhorte à exprimer leur indignation dans la sérénité avec des moyens légaux".

La couverture de Charlie Hebdo, signée du dessinateur Charb, représente un musulman dans un fauteuil roulant poussé par un juif orthodoxe, avec chapeau et papillotes, sous le titre "Intouchables 2", allusion au film éponyme.

En pages intérieures figurent des dessins représentant Mahomet.

Cette publication intervient alors que la diffusion sur l’internet d’extraits du film "Innocence of Muslims" ("L’Innocence des musulmans"), réalisé aux Etats-Unis et qui décrit l’islam comme un "cancer", a déclenché des manifestations anti-américaines, parfois meurtrières, à travers le monde musulman.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite