Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Chakib Benmoussa : "Le Maroc déploie une politique africaine très active qui s’inscrit dans une logique d’histoire"


Dimanche 3 Décembre 2017 modifié le Dimanche 3 Décembre 2017 - 20:41

Grâce à une vision claire et une stratégie globale et rénovée, le Maroc est devenu un acteur clé en Afrique, ont souligné, les participants à une table ronde organisée, samedi à Paris, à l’initiative de l’Association Maroc entrepreneurs sous le thème: "Afrique, terre d'investissement".




Chakib Benmoussa : "Le Maroc déploie une politique africaine très active qui s’inscrit dans une logique d’histoire"
Chakib Benmoussa : "Le Maroc déploie une politique africaine très active qui s’inscrit dans une logique d’histoire"
Le Maroc croit au développement de l’Afrique, ont relevé les intervenants lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la 10ème édition de la Journée de la Création d’Entreprise, faisant observer que le Royaume accompagne plusieurs secteurs dans ce continent dont ceux des banques, télécommunications, assurances et BTP.

Ils ont aussi indiqué que le Maroc est devenu un modèle en Afrique à la faveur de son système financier performant et de son secteur bancaire qui se développe à l’international, insistant sur la nécessité de créer un environnement propice à l’investissement dans ce continent.

Les participants ont dans ce sens plaidé pour la mise en place d’un nouveau modèle de développement socio-économique en Afrique qui prend en considération les enjeux et défis du continent et qui répond aux aspirations de la population africaine. Ils ont également fait observer que l’Afrique constitue un relais intéressant pour les investisseurs d’autant plus qu’elle dispose de tous les atouts dont le potentiel humain et les ressources naturelles.

Ouvrant cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a affirmé que le Royaume déploie une politique africaine très active qui s’inscrit dans une logique d’histoire mais également dans la continuité culturelle et cultuelle.

Sur le plan économique, le Maroc est très actif et s’inscrit dans une démarche de coopération avec le continent qui concerne aussi bien les grands projets que les projets de proximité qui ont un impact direct sur la population africaine, a ajouté le diplomate marocain, rappelant en outre le retour du Royaume au sein de l’Union africaine, ainsi que la prochaine adhésion à la Cédéao.

Les projets inaugurés par le Roi Mohammed VI au cours de sa dernière visite à Abidjan montrent l’importance accordée par le Maroc à la dynamique d’intégration régionale, a-t-il fait valoir, ajoutant que la démarche africaine du Royaume associe aussi bien le secteur public que privé.

Pour sa part, la présidente de Maroc Entrepreneurs, Bouchra Bayed a mis en avant le changement substantiel de la structure économique en Afrique, notant que ce changement nécessite la présence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Elle a, à cet égard, insisté sur l’importance de créer un environnement propice à l’investissement en Afrique.

La Journée de la Création d’Entreprise clôture annuellement le concours labellisé "Tremplin Maroc" et récompense les porteurs de projet sélectionnés, souhaitant créer ou développer leur entreprise au Maroc. Cette journée vise à présenter les opportunités d’investissement au Maroc et à rencontrer les différents acteurs de la création d’entreprise dans le Royaume.

Au programme de cette journée figuraient notamment des Master Class axées sur la création d’entreprise, des rencontres, des retours d’expériences et des débats avec des institutionnels et des professionnels dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Créée en 1999, l’Association Maroc Entrepreneurs a pour vocation de contribuer au développement économique au Maroc à travers trois principaux leviers à savoir: encourager les Marocains à l'étranger ou des personnes fortement attachées au Maroc à créer leur entreprise dans le Royaume, faire découvrir l’univers de la création d’entreprise et l’actualité socio-économique du Maroc et établir une synergie entre les entreprises basées dans le Royaume et les compétences marocaines à l’étranger

Basée à Paris et à Londres, Maroc Entrepreneurs regroupe aujourd'hui le plus grand réseau de cadres supérieurs et d'étudiants marocains en Europe, avec plus de 10.000 membres.
Dimanche 3 Décembre 2017 - 11:59





Nouveau commentaire :
Twitter