Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Centenaire de la Première guerre mondiale: Macron va inviter 80 dirigeants le 11 novembre en France


Jeudi 4 Janvier 2018 modifié le Vendredi 5 Janvier 2018 - 08:18




Centenaire de la Première guerre mondiale: Macron va inviter 80 dirigeants le 11 novembre en France
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il allait inviter environ 80 dirigeants pour célébrer, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

"J'inviterai le 11 novembre à Paris près de 80 chefs d'Etat et de gouvernement des pays belligérants", a annoncé le président au cours de ses voeux au corps diplomatique à Paris.

Ce rendez-vous sera "l'occasion de réfléchir à l'organisation du monde" et de "bien souligner quelle est notre responsabilité collective, à nous qui devrions savoir mieux que tous nos prédécesseurs ce qui a conduit l'humanité au malheur dans le passé et ce qui pourrait cause sa perte à l'avenir", a-t-il ajouté devant quelque 150 ambassadeurs étrangers et responsables d'organisations internationales.

Traçant sa feuille de route diplomatique pour l'année à venir, il a martelé que la France jouerait "pleinement son rôle", avec l'ensemble de ses partenaires européens, pour faire avancer "la paix et la stabilité" au Moyen-Orient, au Sahel ou dans la péninsule coréenne.

Le président a averti que la crise syrienne ne pourrait être réglée par "quelques" puissances seulement, en l'occurrence la Russie, l'Iran et la Turquie.

Jeudi 4 Janvier 2018 - 17:28





Nouveau commentaire :
Twitter