Cantines à Marseille : des vers et des chenilles dans les assiettes!

Ce midi, le personnel de l’ensemble des cantines marseillaises ont eu la mauvaise surprise de trouver des vers et des chenilles dans les choux et le riz qui devaient être servis dans la foulée aux écoliers. Alertée, la Ville de Marseille précise avoir « tout de suite demandé à son délégataire de procéder au retrait des ingrédients concernés pour les remplacer immédiatement par des repas de substitution ». Permettant ainsi aux enfants de « déjeuner dans des conditions normales ».

Mais cette nouvelle affaire de corps étrangers dans les repas servis par la Sodexo a provoqué colère et émoi des parents d’élèves et agents municipaux. Dont certains menacent désormais de porter l’affaire en justice. L’adjointe au maire déléguée à l’Education, Danielle Casanova, recevra demain mardi les représentants du personnel de restauration scolaire.

Selon la mairie, qui "demande à la Sodexo la plus grande vigilance sur la qualité des repas proposés", ainsi qu’"un audit complet du circuit d’approvisionnement et de la chaîne de production alimentaire de la cuisine centrale de la société Sodexo", "une analyse des denrées concernées est en cours".

La Ville entend par ailleurs faire payer une amende à son prestataire.

Un premier scandale avait eu lieu dans les cantines marseillaises le 8 novembre 2013. Révélée par "La Provence", l’incident avait fait le buzz sur les réseaux sociaux et même la presse nationale.

Ce jour-là, plusieurs enfants de CM1-CM2, dégoûtés, avaient signalé aux cantinières de l’école Nationale (3e), à la Belle de Mai qu’il y avait un drôle de "truc" dans leurs assiettes. Vers 13h, les femmes de service avaient fini par prêter attention aux récriminations des élèves et mis un nom sur le "truc", ou plutôt les trucs, puisque la bébête était venue en groupe : le riz de Camargue servi au menu du jour était en effet… truffé de vers de farine (ou tenebrio molitor de son nom savant; on déconseille aux petites natures de taper ce nom sur google images). Quatre autres établissements marseillais avaient été touchés par cette affaire d’asticots à la cantine.

La Ville de Marseille avait appliqué à la Sodexo une amende "de 2 à 5 000 €" pour ce manquement sérieux à ses obligations ; celle-ci s’était excusée auprès des parents et leur avait promis que le repas incriminé ne leur serait pas prélevé…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite