Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Canada: 950 soldats en Afghanistan l'an prochain pour une mission non combattante


Mercredi 17 Novembre 2010 modifié le Mercredi 17 Novembre 2010 - 09:40




Le ministre canadien de la Défense nationale, Peter MacKay
Le ministre canadien de la Défense nationale, Peter MacKay
Le gouvernement canadien a annoncé, mardi, qu'il enverra quelque 950 instructeurs militaires en Afghanistan, l'an prochain, pour une mission d'entraînement des forces afghanes.

Dans le cadre de son nouveau rôle non combattant, le Canada concentrera ses efforts notamment dans les secteurs de l'éducation et de la santé, la sécurité, outre l'aide humanitaire, a précisé la même source, soulignant qu'à partir de 2011, dans le cadre de la mission de formation de l'OTAN en Afghanistan, des membres des forces canadiennes seront déployés dans le pays pour continuer à former les forces de sécurité nationale afghanes dans un rôle non combattant, jusqu'en 2014.

"Depuis le début de la mission, le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, a aidé à former et à encadrer environ 50 000 soldats afghans", a rappelé le ministre canadien de la Défense nationale, Peter MacKay, dans un communiqué, notant que "la mission de formation sans combat après 2011 contribuera davantage à l'atteinte de l'objectif consistant à préparer les Afghans à assumer la responsabilité de leur propre sécurité".

En marge du sommet du G20 à Séoul, jeudi dernier, le Premier ministre canadien Stephen Harper a affirmé que les troupes de son pays en Afghanistan seront maintenues jusqu'en 2014, mais dans un rôle non combattant.

Les 2.800 soldats canadiens déployés en Afghanistan devront être rapatriés, d'ici fin 2011, tel que cela a été voté par le Parlement en 2008.

Depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan en 2002, plus de 150 soldats ont été tués.
Mercredi 17 Novembre 2010 - 09:05

(Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter