Camp de Zaatari: Un hôpital marocain au chevet des réfugiés syriens

Au nord-est de la province Mafraq, en Jordanie, des dizaines de milliers de réfugiés syriens fuyant la guerre déposent leurs valises dans le camp de Zaatari, le plus grand camp du Proche-Orient. Dans ces lieux hostiles où il fait souvent plus de 40°C, les réfugiés dépendent presque exclusivement de l’aide humanitaire.

Et parmi les "bienfaiteurs" installés au camp de Zaatari, un hôpital médico-chirurgical marocain, déployé par les Forces armées royales à l’initiative du roi Mohammed VI pour fournir l’assistance médicale aux réfugiés syriens.

Plus de 17.000 prestations en un mois

Pour le seul mois d’avril, selon les statistiques de l’hôpital médico-chirurgical, ce dernier a dispensé 17.482 prestations médicales au profit des pensionnaires du camp, dont 11.045 réfugiés syriens, à leur tête les enfants et les nourrissons avec 4.022 bénéficiaires, suivis des femmes (3.755 bénéficiaires) et des hommes (3.268).

Le service des urgences a, lui, accueilli 3.332 cas, la pédiatrie 1.555 cas, le service de médecine générale 2.118 cas, tandis que 19 accouchements ont été réalisés à l’hôpital. 352 patients ont été admis à l’hospitalisation, alors que 110 opérations chirurgicales ont été assurées par les équipes médicales.

L’hôpital, installé en 2012, dispose d’une capacité d’accueil de 60 lits extensibles et mobilise 100 cadres, dont 32 médecins de près de 20 spécialités. Le Maroc a déboursé près de 5 millions de dollars pour son déploiement, sans compter les médicaments.

(Source huffpostmaghreb)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite