Californie: la ville d’Emeryville instaure le salaire horaire minimum le plus élevé aux Etats-Unis

Le conseil municipal de la ville californienne d’Emeryville, une petite commune de 10.000 habitants, vient de voter une mesure relevant le salaire horaire minimum à 16 dollars à l’horizon 2019, le plus élevé aux Etats-Unis.

En vertu de la mesure, qui entrera en vigueur le 1 juillet et qui profitera à plus de 2.000 employés, les entreprises employant plus de 55 personnes seront tenues de payer 14,44 dollars de l’heure, alors que celles dont l’effectif de salariés est moins de 55 devront verser 12,25 dollars. Le salaire augmentera ensuite progressivement chaque année jusqu’à 16 dollars pour toutes les entreprises en 2019.

La Californie, où le salaire minimum est fixé à 9 dollars, fait partie des 20 Etats américains où la rémunération minimum est supérieure à celle fixée à l’échelle fédérale, bloquée à 7,25 dollars depuis 2009.

Les parlementaires de l’"Etat de l’or" avaient approuvé, l’année dernière, une mesure prévoyant un relèvement progressif de la rémunération minimum pour atteindre 13 dollars de l’heure d’ici 2017. Un total de 7,9 millions de Californiens perçoivent encore le salaire minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite