COP22 : Marche à Marrakech pour une justice climatique universelle

Plusieurs milliers de personnes, membres d’associations marocaines et étrangères, ont défilé dimanche à Marrakech pour réclamer plus de « justice climatique » aux Etats réunis pour la conférence climat de l’ONU (COP22).

Cette marche imposante, initiée par la Coalition marocaine pour une justice climatique, qui regroupe des organisations syndicales, des associations des droits de l’Homme, féminines, de jeunesse et de développement, s’est ébranlée de la place du 16 novembre pour se disperser à Bab Doukkala, en passant par de grandes avenues de la cité ocre.

Les manifestants ont réclamé un engagement effectif de l’ensemble des intervenants au processus de renversement de la tendance au réchauffement de la planète terre en vue de la protéger des effets négatifs des changements climatiques qui se sont aggravés ces dernières années, menaçant la faune et la flore.

Ils ont également appelé les dirigeants des Etats participant à la COP22 à mettre en œuvre les dispositions de l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 courant, ainsi que toutes les autres conventions internationales pertinentes, afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degrés C.

Les participants ont également appelé à mettre fin à l’hégémonie des puissances polluantes et rendre justice aux pays du Sud les plus vulnérables aux changements climatiques à même de garantir le droit à la vie des nouvelles des générations.

Ils ont scandé des slogans réclamant la préservation de la dignité des migrants et des personnes à besoins spécifiques dans un monde de justice sociale et de paix.

Plus de 190 pays sont réunis du 7 au 18 novembre à Marrakech pour discuter de la mise en oeuvre de l’accord scellé l’an dernier à Paris et engageant l’ensemble de la communauté internationale dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Mardi, des dizaines de chefs d’Etats africains, ainsi que le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon seront présents à la COP22.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite