CEDEAO : ouverture à Abuja des travaux préparatoires du 52è Sommet

Les travaux préparatoires de la 52e conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont démarré, à Abuja, avec la 79ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation qui se penche, les 13 et 14 courant, entre autres sur la finalisation de l’ordre du jour du Sommet prévu samedi.

Les propositions relatives à l’attribution des postes statutaires dans les institutions de l’organisation sous-régionale constituent l’un des principaux sujets au menu de la réunion des ministres chargés des Affaires de la CEDEAO dans les Etats membres qui se pencheront sur une série de documents, de rapports et de memoranda aussi bien pour décision, approbation que pour information.

Le Conseil suivra ainsi des présentations sur le mémorandum relatif à la création de la radio de la CEDEAO après le transfert à l’organisation régionale de la station de radio de la Mission des Nations unies au Liberia (MINUL), le projet de réforme institutionnelle et la mise en œuvre de la Politique industrielle commune de l’organisation.

La préparation de la table ronde pour le financement du Programme communautaire de développement, prévue en janvier prochain à Abidjan, ainsi qu’un exposé sur la Task Force chargée de la libéralisation des échanges au sein de la Communauté, sont également à l’ordre du jour de la session ministérielle.

Les membres du Conseil examineront, en outre, le mémorandum sur l’état d’avancement des tâches assignées par leur 78ème session ordinaire, le rapport final de la 22ème réunion du Comité de l’administration et des finances de la CEDEAO (CAF) ainsi que le projet d’ordre du jour de la 52è session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Les points à aborder par les ministres pour approbation porteront notamment sur l’examen du rapport de la réunion des ministres en charge du Genre des Etats membres, du Cadre stratégique visant à renforcer les systèmes nationaux de protection de l’Enfant afin de prévenir et de s’attaquer à l’exploitation, à la violence et aux abus à l’encontre des enfants en Afrique de l’Ouest.

Il y aura aussi l’examen du Plan d’action 2018-2022 portant sur la traite des personnes, celui du rapport de la réunion des ministres de l’Education des Etats membres de la CEDEAO relatif à l’harmonisation et à la reconnaissance mutuelle des diplômes et certificats, en plus de l’examen d’un mémorandum sur le rapport de la 15ème réunion des ministres desdits Etats en charge des Télécommunications et des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite