« Brexit »: Cameron rencontre le président du Conseil européen à Londres

Le Premier ministre britannique David Cameron rencontre dimanche à Londres le président du Conseil européen Donald Tusk, qui livrera en début de semaine la proposition européenne pour maintenir le Royaume-Uni dans l’Union européenne.

M. Tusk pourrait publier dès lundi ses propositions sur les quatre points soulevés par M. Cameron en amont du référendum par lequel les Britanniques devront se prononcer sur un maintien ou non dans l’UE d’ici fin 2017.

Londres a formulé au total quatre exigences pour maintenir le Royaume-Uni au sein du bloc des 28: ne pas faire de discrimination à l’égard des pays non membres de la zone euro, mettre l’accent sur la compétitivité, restaurer la souveraineté du pays (par exemple en octroyant un droit de veto aux Parlements nationaux) et limiter l’immigration européenne.

M. Cameron voudrait imposer un moratoire de quatre ans avant tout versement d’aides sociales aux immigrants issus de l’UE venant travailler au Royaume-Uni, mais cette exigence, jugée "discriminatoire", est contraire à la libre circulation des biens et des personnes, un principe fondateur de l’Union.

Londres espère qu’un accord final pourra être obtenu lors d’un sommet à Bruxelles qui se tiendra les 18 et 19 février, ce qui permettrait d’organiser le référendum dès le mois de juin.

Ces discussions complèteront celles qu’a eues M. Cameron vendredi à Bruxelles avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président du parlement européen Martin Schulz.

"Nous avons fait des progrès aujourd’hui, ce n’est pas suffisant, ça va être difficile", a déclaré le Premier ministre britannique à la chaîne Sky News, à l’issue d’un déjeuner de travail à Bruxelles avec M. Juncker.

"Si l’accord est bon, je le prendrai, s’il ne l’est pas, je ne le prendrai pas", a-t-il prévenu vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite