Brèves économiques maghrébines

Brèves économiques maghrébines
Baptisée ‘’Ain Ifrane’’, cette nouvelle eau, jugée légère et naturelle, provient de la source originelle de Bensmim située au cœur des montagnes à quelques kilomètres d’Ifrane. ‘’L’eau naturellement pure, légère et équilibrée en oligo-éléments est acheminée jusqu’à l’usine d’embouteillage qui est dotée de moyens techniques de dernière génération afin d’assurer une parfaite maîtrise de la qualité’’, précise-t-on de même source.

Cette nouvelle eau de source à commercialiser à partir du 1er juillet 2010 possède des caractéristiques minérales propres qui font d’elle ‘’une eau saine, à consommer sans modération, recommandée pour les nourrissons et femmes enceintes’’. Ain Ifrane sera commercialisée sur tout le territoire marocain sous format 1,5 litres pour un prix spécial de lancement de 4,50 dhs.
+++++++++++++++++

** La RAM lance deux nouvelles lignes vers Malaga et Berlin

La Royal Air Maroc vient de lancer deux nouvelles lignes reliant, respectivement, Casablanca à Malaga (Espagne) et à Berlin (Allemagne). Le lancement de la desserte vers Malaga a été effectué le 24 juin 2010 au départ de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca, à bord d’un avion de type ATR-72, d’une capacité de 66 sièges.

La RAM offre ainsi un vol quotidien vers cette nouvelle destination, qui devient le troisième point desservi par la compagnie en Espagne, après Madrid et Barcelone. Par ailleurs, la compagnie nationale a indiqué avoir opéré le 1er vol sur la ligne Casablanca – Berlin le 25 juin 2010 à bord d’un B737-700 d’une capacité de 126 sièges. Le transporteur aérien marocain offrira cette nouvelle destination à raison de trois fréquences par semaine, les lundi, mercredi et vendredi.

Pour rappel, la RAM a ouvert depuis le début de l’année 2010 neuf nouvelles destinations internationales : Vérone (Italie), Zurich (Suisse), Munich et Berlin (Allemagne), Varsovie (Pologne), Lyon (Agadir-Lyon), Pointe Noire (République du Congo), Bangui (République Centrafricaine), Malaga (Espagne)
+++++++++++++++++++

** Ligne maritime pour les exportations marocaines vers le Sud-est de la France

Les exportateurs de fruits et légumes marocains qui expédient leurs cargaisons vers le Sud-est de la France par la route vont bientôt disposer d’une alternative maritime grâce à ‘’CMA CGM’’, l’armateur mondial de transport maritime en conteneurs qui lance un service direct hebdomadaire au départ de Casablanca et Agadir et à destination de Port-Vendres et Marseille.

Jusque-là, les tomates, agrumes et autres poivrons étaient acheminés par camion via l’Espagne. ‘’Désormais, CMA CGM propose une prestation complète depuis les fermes marocaines jusqu’aux Marchés d’Intérêts Nationaux des Arnavaux (près de Marseille), de Nice et d’Avignon’’, précise le groupe sur son site officiel.

Cette nouvelle ligne qui bénéficie du soutien financier de Bruxelles, devrait drainer un trafic de 40.000 tonnes pour cette première campagne qui prendrait fin en juin 2011. Elle vise également à satisfaire le besoin des exportateurs marocains de primeurs qui sont à la recherche d’une alternative au transport routier pour leurs expéditions vers la France et l’Europe en général.
++++++++++++++++++

** Les produits arabes de moins en moins introduits en Algérie

La répartition des importations de marchandises par zone géographique durant le premier trimestre de l’année 2010, montre que l’Union européenne (UE) reste le premier partenaire de l’Algérie avec un taux de 53,8% de la valeur globale des importations algériennes.

L’UE est suivie de l’Asie qui demeure toujours le deuxième fournisseur de l’Algérie avec 22,3%, révèle le quotidien économique algérien ‘’Le Financier’’ . Les autres pays de l’Europe viennent en troisième position avec 7,9% des importations, suivis de l’Amérique latine (6,9%) et de l’Amérique du Nord (5,5%). Les pays arabes occupent la sixième place avec un taux de 2,5% des achats de l’Algérie. Ce chiffre révèle que les produits arabes sont de moins en moins introduits sur le marché algérien.

Même constat pour les échanges de l’Algérie avec ses voisins du Maghreb. Ainsi, au moment où le débat sur l’intégration économique maghrébine revient sur le devant de la scène, les produits du Maroc, de la Tunisie, de la Mauritanie et de la Libye représentent à peine 1,2% des importations de l’Algérie contre 1,5% pour l’Afrique et 0,7% pour le reste du monde.
++++++++++++++++++++

** Forum sous-régional sur l’environnement en Mauritanie

Le cinquième forum côtier et marin ouest-africain s’est ouvert lundi 28 juin à Nouakchott sous le thème ‘’La biodiversité, notre sécurité dans un monde en changement’’.

Organisée par le ministère mauritanien de l’Environnement en collaboration avec le Programme régional de conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), cette rencontre, qui va durer quatre jours, regroupe 300 délégués des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, des partenaires régionaux et internationaux.

L’objectif de la rencontre est de ‘’renforcer le potentiel de mobilisation et de partenariat des acteurs du littoral ouest-africain pour faire face aux graves menaces qui l’affectent.
Selon les organisateurs, le littoral ouest-africain est une zone d’intérêt stratégique pour la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

Le forum côtier et marin ouest-africain est organisé une fois tous les 18 mois par le PRCM. Il s’agit d’un programme sous-régional de conservation né de l’initiative conjointe de plusieurs organisations dont l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la FIBA de Wetlands International et de la Commission sous-régionale des pêches (CSRP).
+++++++++++++++++++++++

** Tunisair reçoit son premier Airbus A320

Tunisair a reçu, lundi à Hambourg (Allemagne), son premier appareil de type Airbus A320, d’une série de dix A320 prévus dans le cadre de la concrétisation de son plan de flotte 2008-2016.
Certains éléments de cet appareil, indique un communiqué de Tunisair, rendu public lundi, sont fabriqués en Tunisie par la société française Aerolia en vertu d’un accord industriel signé avec le gouvernement tunisien le 28 janvier 2009.

Conformément à cet accord Aerolia, numéro 2 mondial des pointes avant et numéro 1 français des aérostructures, procède à la production de sous ensembles d’aérostructures, cadres et panneaux des tronçons 12 et 13 de l’Airbus A320.

Atlasinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite