Boxe: Kovalev prend sa revanche et retrouve son titre WBO des mi-lourds

Le Russe Sergey Kovalev a récupéré le titre WBO des poids mi-lourds de boxe en prenant sa revanche sur le Colombien Eleider Alvarez, samedi à Frisco (Texas).

Kovalev, 35 ans, a été déclaré vainqueur aux points à l’unanimité (120-108, 116-112, 116-112) et a signé sa 33e victoire, pour trois défaites et un nul.

Il a infligé sa première défaite en 25 combats à Alvarez qui l’avait battu, à la surprise générale, en août dernier en le mettant KO durant la 7e reprise.

Kovalev, surnommé "Krusher" (le concasseur), avait perdu trois de ses cinq précédents combats, dont deux en 2016 et 2017 contre l’Américain Andre Ward pour les titres IBF, WBA et WBC de la catégorie.

Il a cette fois maîtrisé de bout en bout le combat et n’a jamais vraiment été mis en difficulté par Alvarez.

Beaucoup plus actif que son adversaire colombien et monopolisant le centre du ring, il n’a certes jamais paru en mesure d’abréger le combat, mais sa victoire ne souffre d’aucune contestation.

"Je n’ai aucune excuse", a reconnu Alvarez.

"Je savais que si on allait au terme des 12 reprises, il serait le favori. J’ai essayé de faire la différence avant, je pense que j’ai livré un bon combat, mais il faut reconnaître qu’il a montré qu’il voulait remporter ce combat plus que moi", a-t-il ajouté.

Selon les statistiques, Kovalev a fait mouche à 213 reprises sur 816 coups assénés, soit deux fois plus que son adversaire (111 sur 369).

Le Russe s’est dit prêt à défier l’un des trois autres champions de la catégorie, issus comme lui de l’ex-bloc soviétique, l’Ukrainien Oleksandr Gvozdyk, champion WBC, le Russe Artur Beterbiev qui détient le titre IBF ou encore le champion WBA, un autre Russe, Dmitry Bivol.

"Pour moi, peu importe qui sera le prochain adversaire, j’affronterai le premier qui sera prêt. Je suis là pour écrire l’histoire et unifier la catégorie", a-t-il prévenu.

La carrière de Kovalev est toutefois suspendue à une décision de la justice américaine.

Il a été arrêté en juin dernier pour avoir frappé au visage une jeune femme qui avait refusé ses avances à Big Bear, une station de ski près de Los Angeles où certains boxeurs préparent leur combat.

Il doit comparaître devant un tribunal californien le mois prochain pour une audience préliminaire et risque, en cas de procès, jusqu’à quatre ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite