Boko Haram a des « liens avec Aqmi », déclare François Hollande

L’organisation Boko Haram, devenue « une menace majeure » pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, a des liens établis avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a déclaré François Hollande lors du sommet sur la sécurité du Nigeria organisé samedi à Paris.

"Boko Haram est devenue une menace majeure pour l’Afrique de l’Ouest et maintenant pour l’Afrique centrale. Ses liens avec Aqmi et d’autres organisations terroristes ont été établis", a dit le président français, selon son entourage, lors d’un déjeuner avec les chefs d’Etat de cinq pays africains, dont le Nigérian Goodluck Jonathan.

"Boko Haram a une stratégie anti-civilisationnelle de déstabilisation du Nigeria mais aussi de destruction des principes fondamentaux de la dignité", a ajouté le président, faisant notamment référence à l’enlèvement récent de 200 jeunes filles.

Le sommet de Paris doit selon lui servir à mettre en place un "plan global" avec l’aide des Occidentaux, visant "à échanger les informations, coordonner les actions et contrôler les frontières".

Le sommet réunit à l’Elysée les chefs d’Etat du Nigeria, du Cameroun, du Niger, du Tchad et du Bénin, ainsi que des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne. Il vise à établir une stratégie régionale contre Boko Haram, secte islamiste nigériane apparue en 2002 et qui menace de plus en plus les voisins du géant anglophone d’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite