Bio du Pr Menouni, futur président de la Commission pour la révision de la constitution

Bio du Pr Menouni, futur président de la Commission pour la révision de la constitution
Né en 1944 à Meknès, Professeur Abdeltif Menouni est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Droit Public (Université de Grenoble France) en 1975; un Diplôme d’études supérieures en Droit Public en 1971 (Université Mohamed V); Licence en droit, Section des Sciences politiques en 1965 et un Baccalauréat Mathématiques Elémentaires, obtenu à Meknès en1962.

Fonctions, activités associatives, sociales et nationales.

Professeur, titulaire de chaire à la faculté de Droit de Rabat depuis 1969. Il a été nommé en 2008 professeur à vie par le roi Mohamed VI.

Il est depuis 2008 le représentant du Maroc à la Commission européenne pour la démocratie par le droit. Celle-ci qui porte également le nom de Commission de Venise est composée selon l’article 2 de son statut « d’experts indépendants, éminents en raison de leur expérience au sein des institutions démocratiques ou de leur contribution au développement et des sciences politiques. »
Enseignement et recherche

Matières enseignées dans les facultés de droit de Fès, Rabat et Casablanca et à l’Ecole Nationale d’Administration.

En licence :
Droit constitutionnel
Histoire des idées politiques
Méthodes des sciences sociales

En doctorat.
Science Politique Générale
Droit constitutionnel
Justice constitutionnelle

Recherches
Articles et ouvrages, principalement :

L’exécution des décisions des juridictions constitutionnelles, le cas du Conseil constitutionnel marocain, Communication au colloque organisé par le Conseil constitutionnel d’Andorre, 2005.

Le contentieux électoral, cours fait à l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel, in Constitution et élections, Recueil de l’Académie Internationale de Droit Constitutionnel, Tunis 2002.

L’expérience du Conseil constitutionnel marocain, in Les constitutions des pays arabes, colloque de Beyrouth 1998, Editions Bruylant – Belgique, 1999.

L’évolution du constitutionnalisme africain, in Recueil d’articles publiés en hommage à Feu le Professeur Abderrahman Kadiri. 1995

Constitution et séparation des pouvoirs, in trente années de vie constitutionnelle au Maroc, ouvrage collectif, LGDG, collection Edification d’un Etat moderne, 1993.

Lecture dans le projet de constitution révisée, in révision de la Constitution, analyses et commentaires, Imprimerie royale, Rabat, 1992.

Droit constitutionnel et institutions politiques, Editions Toubkal, 1990.

Le mouvement ouvrier au Maroc, conflits et changements (en collaboration avec Mohamed Ayad), en arabe, Les Editions Toubkal, 1987.

L’alternance et la continuité dans la politique de l’Etat (Etats-Unis, Grande Bretagne et France), Revue Française de Science Politique, février 1986, N° 1.

Histoire des Idées politiques, Les Editions maghrébines, Casablanca, 1986.

Le recours à l’article 19, une nouvelle lecture de la Constitution ?, Revue juridique, politique et économique du Maroc, N° 15, 1er semestre, 1984.

Le syndicalisme ouvrier au Maroc, Les éditions maghrébines, Casablanca, 1979.

Le contrôle de la constitutionnalité des lois au Maroc, portée constitutionnelle et signification politique, en collaboration avec Abdelkader Kadiri, communication présentée au colloque organisé par le Département de droit public de la Faculté de droit de Rabat en 1976.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite