Bill Clinton : le roi Mohammed VI préside aux destinées d’un pays qui est un modèle du vivre ensemble entre juifs et musulmans

L’ancien président américain, Bill Clinton, a souligné que le roi Mohammed VI préside aux destinées d’un pays qui est modèle de tolérance religieuse, d’altérité et du vivre ensemble, comme en témoigne la concorde qui caractérise les liens entre Marocains de confessions juive et musulmane.

"Le Roi du Maroc, descendant direct du Prophète, a ordonné la réhabilitation des cimetières et synagogues au Maroc", a dit M. Clinton dans un discours devant le « Hope Global Forum », qui s’est tenu récemment dans la ville d’Atlanta (Etat de Géorgie, sud des Etats Unis).

En citant le modèle marocain, Bill Clinton a estimé qu’après les attentats terroristes contre Charlie Hebdo à Paris, "les jeunes sont en quête d’exemples positifs, rassembleurs et importants".

L’ancien chef de l’Exécutif US a ainsi fait référence à la réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, qui a été lancée en 2010 à l’initiative du roi du Maroc et qui a concerné pas moins de 167 sites dans 14 régions du royaume, une illustration du Maroc qui reconnaît les différents affluents constitutifs de son identité nationale.

L’inauguration de la synagogue "Slat Alfassiyine", lors d’une cérémonie placée sous le Haut patronage du roi, en février 2013, illustre cette réalité inter-religieuse marquée par le sceau de la tolérance et de la coexistence qui constituent le cachet distinctif du royaume depuis plusieurs siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite