Ben Laden continuait d’orienter Al-Qaida depuis sa cache au Pakistan (responsable US)

Le chef d’Al-Qaida Oussama Ben Laden continuait d’orienter les opérations de cette organisation terroriste depuis sa résidence d’Abbottabad au Pakistan, a annoncé, samedi, un responsable des renseignements américains, sur la base des documents et matériel informatique saisis lors de l’assaut du commando américain contre sa cache.

Ben Laden était en effet impliqué de manière quasi-quotidienne dans la planification des opérations d’Al-Qaida en fournissant des "instructions stratégiques et tactiques" aux membres de la nébuleuse terroriste, selon ce responsable dont les propos sont rapportés par les médias US.

Les renseignements américains pensaient à tort que Ben Laden se réfugiait dans les zones montagneuses reculées le long des confins afghano-pakistanais et qu’il était de ce fait coupé des opérations et du contact avec Al-Qaida.

Lors de l’opération qui a permis d’éliminer Ben Laden dimanche dernier, les forces spéciales US ont saisi un important matériel informatique et électronique ainsi que des documents qui ont permis de conclure notamment qu’Al-Qaida planifiait, sur l’instigation de son chef et fondateur, des attaques visant le réseau ferroviaire aux Etats-Unis pour marquer le dixième anniversaire du 11 septembre 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite