Belgique: saisie de plus de 330 tortues en provenance du Maroc

Les services sanitaires belges et la police de la ville de Courtrai ont annoncé, mardi, la saisie de 334 tortues terrestres mauresques, indique un communiqué du service public fédéral chargé de la Santé publique, la Sécurité de la Chaîne alimentaire et l’Environnement.

Selon la même source, ces animaux menacés d’extinction ont été capturés dans la nature au Maroc afin d’être vendus clandestinement. Les tortues terrestres mauresques (Testudo graeca), une espèce protégée par la convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ont été découvertes dans un garage.

Lors de cette opération, aucun document autorisant l’importation de ces animaux n’a été retrouvé sur place, précise la même source, notant qu’il s’agit d’un délit dont le dossier a été transmis au parquet avec une demande de poursuites judiciaires.

Les tortues saisies ont été placées dans un asile temporaire pour reptiles, indique la même source, notant que les services sanitaires examinent la possibilité de les remettre en liberté dans leur région d’origine au Maroc.

Le commerce international des espèces menacées est réglementé par la convention CITES depuis 1975. La convention compte actuellement 183 États parties, dont la Belgique depuis 1984. La convention porte sur 5000 espèces d’animaux et 28.000 espèces de plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite