Bayrou pour un référendum de « moralisation de la vie publique »

François Bayrou, persuadé que les Français vont refuser le "piège" du duel Hollande-Sarkozy, a promis samedi, s’il est élu président de la République en mai, d’organiser dans la foulée un référendum de "moralisation" tous azimuts de la vie publique.

Ce référendum visera à approuver une loi-cadre pantagruélique: gouvernement à moins de 20 ministres, cumul des mandats "interdit" pour les députés dès 2012 et "limité" pour les sénateurs, nombre de députés abaissé de 577 à environ 400, Assemblée nationale élue aux trois quarts au scrutin majoritaire actuel et au dernier quart à la proportionnelle, reconnaissance du vote blanc, obligation effective de parité hommes-femmes, suppression des micro-partis individuels, définition du conflit d’intérêt, interdiction du retour dans la vie publique des élus condamnés pour corruption, indépendance de la justice et des médias…

Le troisième homme de 2007 en est persuadé: "On peut changer le destin d’un peuple en lui disant la vérité" et c’est même "le seul chemin" possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite