Ban Ki-moon nomme le Tunisien Mongi Hamdi représentant spécial pour le Mali

Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé vendredi le Tunisien, Mongi Hamdi représentant spécial et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée de l’Onu pour la stabilisation au Mali (Minusma).

M. Hamdi succédera au Néerlandais Albert Gerard Koenders qui a chapoté la Minusma depuis 2013, a précisé le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, dans un point de presse.

Ministre des Affaires étrangères de la Tunisie depuis janvier dernier, M. Hamdi a également travaillé pendant près de 25 ans pour la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et le Département des Affaires économiques et sociales (DAES), a précisé M. Dujarric.

Etablie en 2013, la Minusma est mandatée par le Conseil de sécurité pour appuyer les autorités maliennes, stabiliser les principales agglomérations, notamment dans le nord du pays, et, à ce titre, écarter les menaces et prendre des dispositions pour empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones.

Lors de sa réunion du 25 juin dernier, le CS de l’ONU a décidé de proroger le mandat de la Minusma jusqu’au 30 juin 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite