Ban Ki-moon appelle à redoubler d’efforts pour assurer l’accès universel à l’eau et à l’énergie

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé samedi à redoubler d’efforts pour assurer l’accès universel à l’eau et à l’énergie, deux éléments centraux du développement durable.

L’eau et l’énergie "sont d’une importance capitale pour l’élimination de la pauvreté", a affirmé le Secrétaire général, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, soulignant les relations d’interdépendance entre ces deux éléments à même de concourir ou faire "obstacle à la construction de sociétés stables et à l’établissement de conditions de vie dignes pour tous".

Les changements climatiques ne feront qu’exacerber le stress hydrique et la pénurie d’eau dans de nombreuses régions et compromettre l’action menée pour garantir l’accès universel à l’eau et à l’énergie, a averti M. Ban.

"Du fait de la densité et de la force des liens entre eau et énergie, il convient d’adopter des politiques intégrées et cohérentes, ainsi que des stratégies novatrices. Il faut utiliser l’eau et produire et distribuer l’électricité de façon équitable et efficace afin que tous les utilisateurs en reçoivent leur juste part", a indiqué M. Ban.

Tels sont les objectifs des activités actuelles d’ONU-Eau et de l’initiative "Energie durable pour tous", a fait observer le chef de l’ONU, rappelant que ces questions "sont également au cœur de nos débats sur le programme de développement pour l’après-2015".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite