Balance commerciale saoudienne: un excédent de plus de 207 milliards de dollars en 2013

La balance commerciale de l’Arabie Saoudite a affiché en 2013 un excédent de plus de 207 milliards de dollars US (778,941 milliards riyals saoudiens), selon les chiffres du département saoudien des statistiques et de l’information, publiés dimanche par l’agence de presse officielle SPA.

Le commerce saoudien avec le reste du monde entre 2004 et 2013 a connu, selon la même source, un grand développement et un excédent record de la balance commerciale, en passant de 294,8 milliards riyals (78 milliards dollars environ) en 2004 à 874,1 milliards de riyals (232 milliards de dollars environ) en 2011.

Les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, Singapour, les Emirats arabes Unis, Bahreïn et l’Italie ont été les principales destinations des exportations saoudiennes en 2013 (73%).

Les produits pétroliers et leurs dérivés représentent la part la plus importante de ces exportations, alors que les importations du Royaume sont composées principalement de produits d’équipement et de consommation en provenance essentiellement des USA, de Chine, d’Allemagne, de Corée du Sud, du Japon, des Emirats arabes unis, d’Inde, d’Italie, de Suisse et de France (62 % des importations saoudiennes)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite