BP veut boucher la fuite de pétrole avant la saison des ouragans

Menant deux opérations en parallèle, la compagnie britannique espère boucher la fuite dans le golfe du Mexique début août.

Quatre-vingts jours après l’explosion de sa plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, BP continue sa course contre la montre pour arrêter la fuite de pétrole, qui provoque actuellement la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. L’objectif officiel demeure de « tuer » le puits de pétrole d’ici au début du mois d’août. Mais la saison des ouragans, qui commence actuellement, menace de ralentir sérieusement les opérations.

La compagnie pétrolière en mène actuellement deux en parallèle. La première opération consiste à récupérer le maximum de pétrole directement de la fuite. Deux tuyaux ont ainsi pu être connectés, l’un le 3 juin, l’autre le 16 juin, aspirant l’hydrocarbure dans deux énormes bateaux en surface. Ce système permet de récupérer environ 25 000 barils par jour. Mais c’est nettement insuffisant. Les autorités américaines estiment que la fuite atteint entre 35 000 et 60 000 barils par jour (l’équivalent de trois piscines olympiques par jour dans la fourchette haute).

BP ne donne cependant pas d’estimation de la quantité qui continue à fuir, sans doute l’amende qu’elle recevra dépendra de ce chiffre. Elle cherche cependant à mettre en place un troisième système de captage de pétrole, avec une capacité maximum de 25 000 barils par jour. Mais la tempête tropicale Alex, qui devait atteindre des proportions d’ouragan mardi 29 juin dans la soirée, selon les prévisions météo, bloque ses efforts. « Nous allons perdre six à sept jours », reconnaît Kent Wells, vice-président de BP.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite