Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Avec l’exposition "Femmes, artistes", la FNM amorce la question de "l'intégration" et de "l'apport" des femmes au Maroc (Figaro)


Mercredi 2 Novembre 2016 modifié le Jeudi 3 Novembre 2016 - 03:50

Dans son un article consacré à l’exposition "Femmes, artistes marocaines de la modernité 1960-2016" , prévue le 23 novembre , Le Figaro relève que la Fondation nationale des musées (FNM) pose à travers cette exposition "la question sur la vraie nature de l'intégration et de l'apport des artistes femmes dans l'histoire de l'art, au Maroc."




Avec l’exposition "Femmes, artistes", la FNM amorce la question de "l'intégration" et de "l'apport" des femmes au Maroc (Figaro)
L'exposition est présentée au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain du Royaume, à Rabat, « un lieu qui souhaite être peut être une amorce sur la question de «l'intégration» et «l'apport» des femmes au Maroc », relève le journal.

Vingt-six artistes marocaines vont être exposées et plus de 120 œuvres seront présentées. L’exposition « s'achèvera symboliquement lors de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2017 » souligne Le Figaro.

Des peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies ont été choisies par la commissaire d'exposition Rim Laâbi, plasticienne et théoricienne de l'art. « Cette rétrospective cherche à mettre en avant les émotions singulières de chacune des artistes », écrit le journal.

«L'univers plastique présenté (...) révèle combien elles sont essentielles dans la redéfinition et la remise en question des catégories dominantes de l'art», explique le FMN citée par Le Figaro.

La Fondation nationale des musées a été créée en mai 2011, à l'initiative du roi Mohammed VI. "L'objectif principal de la Fondation est de faire entrer les musées dans l'ère de la modernité, de valoriser, préserver et enrichir le patrimoine muséal marocain et le faire rayonner au niveau international", selon l'artiste-peintre Mehdi Qotbi, président de la Fondation qui gère quatorze musées pour le compte de l'État.





Mercredi 2 Novembre 2016 - 23:24

Par Lila Taleb




Nouveau commentaire :
Twitter