Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Au Maroc, les Istiqlaliens élisent à huis clos leur secrétaire général et leur instance exécutive


Samedi 7 Octobre 2017 modifié le Dimanche 8 Octobre 2017 - 22:23

Narjis Rerhaye (A Rabat)




NIZAR BARAKA ET HAMID CHABAT
NIZAR BARAKA ET HAMID CHABAT
C’est aux toutes premières heures de la soirée de ce samedi 7 octobre que le nouveau leader de l’Istiqlal sera connu. « Si tout va bien, confie à Atlasinfo un istiqlalien blanchi sous le harnais, les résultats de l’élection au poste de secrétaire général de l’Istiqlal seront proclamés aux environs de 19 heures. L’on saura officiellement qui de Nizar Baraka ou Hamid Chabat prendra les commandes du plus vieux parti marocain ».

Le congrès des istiqlaliens reprend à huis clos, à Rabat, au complexe sportif Moulay Abdallah. C’est loin des caméras, des micros et des journalistes que les militants ont choisi de décider de leur destin. Le week-end dernier, les deux séances du 17ème congrès de l’Istiqlal ont été émaillées de violences opposant pro-Chabat et pro-Barakat, écornant sérieusement l’image du parti fondé par Allal Al Fassi.

Ce samedi 7 octobre, la présidence du congrès a tout fait pour éviter toute confrontation, violence et autres affrontements. Pas question, expliquent les organisateurs, a laissé la place à une quelconque tentative de faire avorter cette élection.

Deux candidats officiels se livrent bataille : Hamid Chabat, le SG sortant-partant qui s’accroche bec et ongles à son fauteuil et Nizar Baraka, l’actuel président du conseil économique, social et environnemental, ancien ministre et surtout petit-fils d’Allal Al Fassi.

Les quelques 1482 membres du conseil national seront appelés par vagues successives, munis de leur badge et carte d’identité nationale, pour voter à l’intérieur de la salle couverte. La matinée est réservée à l’élection du secrétaire général du parti de la balance. Et c’est tard dans la soirée de ce même 7 octobre que seront élus les membres du comité exécutif.

Aujourd'hui à 14 heures, 70% ont déjà voté dans le calme contrairement à la semaine passée.

Samedi 7 Octobre 2017 - 14:58





Nouveau commentaire :
Twitter