Attentats: les Français approuvent les mesures annoncées par Hollande

La quasi-totalité des Français approuvent les mesures annoncées par François Hollande après les attentats du 13 novembre et ont confiance dans les forces de l’ordre pour lutter contre le terrorisme, selon un sondage BVA-Orange-iTÉLÉ publié samedi.

Selon cette étude, 94% des Français interrogés déclarent avoir confiance dans les forces de police et de gendarmerie pour lutter contre le terrorisme (+7 points depuis avril), dont 60% "tout à fait confiance", et 93% ont confiance dans l’armée française (+5 points), qui connaît d’ailleurs un afflux de candidatures depuis les attentats.

En outre, 87% des Français font confiance aux services de renseignement français (+4 points).

Le gouvernement fait moins recette: un peu moins d’un Français sur deux (49%) lui accorde sa confiance dans la lutte antiterroriste. Quant au chef de l’Etat, malgré une hausse de sept points depuis avril, seuls 46% ont confiance en lui.

Les personnes interrogées approuvent toutefois très majoritairement les mesures annoncées par le président Hollande. Plus de neuf Français sur dix sont favorables à la création de plusieurs milliers de postes dans la police, la gendarmerie, les douanes et la justice, ainsi qu’à l’extension de la déchéance de la nationalité aux binationaux nés Français en cas de condamnation pour des actes de terrorisme et à la mise en place d’un visa et d’une assignation à résidence pour les Français revenant de Syrie.

La déchéance de la nationalité est la mesure qui recueille la plus forte adhésion (97% des sympathisants de droite, 83% des sympathisants de gauche).

Plus de huit sondés sur dix (82%) sont favorables à l’intervention militaire de la France en Syrie contre l’organisation jihadiste Etat islamique, 27 points de plus qu’en mai dernier.

Les Français sont moins unanimes à approuver la réforme de la Constitution visant à instaurer un "régime civil de crise" afin d’agir "contre le terrorisme de guerre", mais 78% d’entre eux s’y déclarent toutefois favorables.

Enfin, l’hypothèse d’un retour du service militaire obligatoire est clivante: 60% des sondés y sont favorables, 70% des sympathisants de droite approuvant cette idée contre 45% seulement des sympathisants de gauche.

Pour les Français les priorités du gouvernement doivent être la lutte contre la propagande jihadiste et la radicalisation, la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme international.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.088 Français recrutés par téléphone puis interrogés par internet les 18 et 19 novembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite