Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam voulait actionner sa ceinture explosive

Dans une lettre retrouvée dans un ordinateur abandonné en Belgique, il explique n’avoir pas pu le faire, car sa ceinture était « défectueuse ».

Le seul membre encore vivant des attentats du 13 novembre 2015 souhaitait bien mourir ce soir-là. Un texte attribué à Salah Abdeslam, retrouvé dans un ordinateur en Belgique, évoque sa volonté d’actionner sa ceinture explosive lors des attentats du 13 novembre 2015, selon France Inter. Ce texte, non daté, a été exhumé par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) d’un ordinateur retrouvé dans une poubelle près de la planque utilisée par le commando ayant commis les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.

Se présentant comme « Abu Abderrahman », l’auteur de la lettre y écrit qu’il a « participé à la première attaque » et qu’il n’a pas pu utiliser sa ceinture explosive, car elle était défectueuse, selon la radio. « Bien que j’aurai (sic) voulu être parmi les shahid [martyrs, NDLR], Allah en a décider (sic) autrement […], et j’ai réussi à rejoindre le reste des frères car il y avait un défaut dans ma ceinture », indique son message retranscrit en partie sur le site internet de France Inter.

« Finir le travail »

La ceinture de Salah Abdeslam, actuellement détenu en France et qui doit être jugé en Belgique à partir du 5 février pour une fusillade intervenue au cours de sa cavale, constitue une des zones d’ombre de l’enquête. Une expertise avait déterminé qu’elle était défectueuse, mais cela ne permettrait pas de savoir s’il avait ou non tenté de l’actionner le 13 novembre 2015, lors des attentats de Paris et de Saint-Denis qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Il l’avait abandonnée à Montrouge (Hauts-de-Seine) dans la nuit du 13 au 14 novembre.

Dans son message, Salah Abdeslam explique qu’il a songé à se rendre en Syrie après les attentats, mais que « la meilleure chose à faire était de finir le travail ici avec les frères ». « J’aimerais juste pour l’avenir être mieux équipé avant de passer à l’action », prévient-il dans cette lettre. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite