Attentat à Nice : les liens entre le tueur et « les réseaux terroristes » pas encore « établis par l’enquête », selon Cazeneuve

Les liens entre le tueur de Nice Mohamed Lahouaiej-Bouhlel et « les réseaux terroristes », et notamment le groupe jihadiste Etat islamique qui a revendiqué l’attaque « pour l’instant ne sont pas établis par l’enquête », a déclaré lundi le ministre de l’Intérieur français.

Après l’attentat perpétré à Nice le 14 juillet sur la Promenade des Anglais, l’enquête se concentre sur Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur du massacre. Ce Tunisien de 31 ans a été abattu par les forces de l’ordre dans le camion de 19 tonnes qui a fauché 84 personnes et fait ue centaine de blessés dont 18 en état d’urgence absolue.

"Des personnes ont été mises en garde à vue dans l’entourage ou parmi ceux qui ont pu être en contact avec le terroriste. L’enquête avance, les interpellations ont lieu et tous les moyens de la police judiciaire et des service anti-terroristes sont mis à la disposition du procureur de la République", a expliqué Bernard Cazeneuve à l’antenne de RTL.

Selon le ministre, il s’agit d’"un attentat revendiqué par Daesh, à caractère terroriste. Quels étaient les liens entre celui qui a commis cet acte abjecte et les réseaux terroristes ? (…) Le mode opératoire emprunte totalement à ce que sont les messages de Daesh qui appellent et provoquent au terrorisme (…)"

"On ne peut pas exclure qu’un individu déséquilibré et très violent, et il semble que sa psychologie témoigne de ces traits de caractère, ait été à un moment, dans une radicalisation rapide, engagé dans ce crime absolument épouvantable", at-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite