Attaque d’une mosquée en Norvège : le suspect rejette les accusations

Soupçonné d’homicide et de tentative d’homicide, le jeune Norvégien qui a tiré dans une mosquée des environs d’Oslo samedi rejette les faits qui lui sont reprochés, a déclaré lundi son avocate à l’AFP.

L’homme, identifié par les médias norvégiens comme étant Philip Manshaus, 21 ans, est à ce stade mis en cause pour tentative d’homicide pour avoir ouvert le feu dans la mosquée Al-Noor et homicide après la découverte du cadavre de sa demi-soeur de 17 ans.

Ces chefs d’accusation pourraient, selon la police, être étendus à "tentative d’acte terroriste".

"Je peux le confirmer", a déclaré à l’AFP l’avocate Unni Fries, interrogée sur des informations indiquant que son client rejetait les accusations.

Le suspect doit comparaître devant le juge lundi à 13H00 (11H00 GMT) en vue de son placement en détention provisoire. La police a demandé le huis clos.

Samedi après-midi, il avait ouvert le feu au centre islamique Al-Noor à Baerum, banlieue résidentielle d’Oslo, avant d’être maîtrisé par une des trois personnes présentes sur place et remis à la police. Un homme de 65 ans qui s’était jeté sur lui a été légèrement blessé dans l’empoignade.

Quelques heures plus tard, les enquêteurs ont découvert à son domicile le cadavre d’une jeune femme, ensuite identifiée comme étant sa demi-sœur. Selon les médias locaux, la victime était d’origine chinoise et avait été adoptée par l’actuelle conjointe du père du suspect.

Dimanche, la police a indiqué que l’assaillant de la mosquée avait "des vues d’extrême droite". "Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur", a déclaré un responsable de la police d’Oslo, Rune Skjold, lors d’une conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite