Arrivée du Roi Mohammed VI au Nigeria pour une visite officielle

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Moulay Ismail, est arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée royale qui a conduit également le souverain en Ethiopie et à Madagascar.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, le Roi a été accueilli par le Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria, M. Yemi Osinbajo. Il a ensuite été salué par l’ambassadeur du Maroc à Abuja, M. Moha Tagma, et les membres de l’ambassade du Royaume, au moment où des troupes folkloriques nigérianes exécutaient des danses et des chants traditionnels souhaitant la bienvenue au souverain.

A l’entrée du Salon d’honneur, le Roi a été salué par le ministre du Territoire de la capitale fédérale, M. Muhammadu Bello, qui a remis au Souverain les clés de la ville d’Abuja, un honneur réservé aux hôtes de marque de cette Cité.

Après une brève pause au salon présidentiel de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, le cortège royal s’est dirigé vers le lieu de résidence du souverain dans la capitale nigériane.

Le Roi Mohammed VI est accompagné, lors de cette visite, d’une importante délégation composée notamment ses conseillers, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui.

La délégation officielle comprend également le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Première en son genre au Nigéria, la visite du Roi exprime la volonté du Royaume du Maroc, portée au plus haut niveau, de diversifier ses partenariats en Afrique et d’étendre le modèle de coopération Sud-Sud que le Royaume a développé avec ses partenaires traditionnels sur le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite