Arrivée du Roi Mohammed VI au Gabon pour une visite officielle

Arrivée du Roi Mohammed VI au Gabon pour une visite officielle
Le Roi Mohammed VI est arrivé lundi après-midi à Libreville pour une visite officielle en République gabonaise, dernière étape d’une tournée africaine du Souverain.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Léon M’Ba de Libreville, le souverain a été accueilli par le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba.

Le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat gabonais ont par la suite gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, au moment où l’artillerie gabonaise lâchait une salve de 21 coups de canon.

Les deux Chefs d’Etat ont, ensuite, assisté à une parade militaire avant de passer en revue un détachement d’honneur.

A sa sortie de l’aéroport, le Roi a tenu à saluer la foule, venue nombreuse lui souhaiter la bienvenue. Le cortège officiel s’est par la suite ébranlé vers le Palais présidentiel à Libreville, au milieu des vivats et des acclamations de citoyens gabonais et de membres de la communauté marocaine établie au Gabon, venus souhaiter la bienvenue au Souverain en terre gabonaise.

Les habitants de la capitale brandissaient les drapeaux des deux pays pour saluer l’amitié et la fraternité maroco-gabonaises. "Mbolo à Votre Majesté " (bienvenue en dialecte Fang), était inscrite sur des panneaux installés le long des boulevards et avenues de la capitale gabonaise.

Le Gabon est la troisième et dernière étape de la tournée africaine qui a déjà mené SM le Roi successivement au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Le journal Gabon Matin a fait sa Une sur cette visite à laquelle il a consacré trois pages, soulignant que la visite du Roi Mohammed VI, qui intervient quelques jours après celles effectuées auparavant par le souverain marocain au Sénégal et en Côte d’Ivoire, montre tout l’intérêt que le Maroc attache au renforcement de ses relations avec l’Afrique subsaharienne, en général et particulièrement avec le Gabon.

Dans un autre article de Gabon Matin, le journal fait l’éloge des échanges commerciaux entre les deux pays. Le journal écrit, les exportations marocaines vers le Gabon se sont élevées à 235,6 millions de Dirhams au cours de l’année 2011, soit une progression de 7,3 pour cent à l’année 2010.

Gabon Matin est aussi revenu sur la présence de deux entreprises marocaines dans deux secteurs clés de l’économie gabonaise, notamment les télécommunications à travers Gabon Télécom, filiale de Maroc Télécom et de la banque avec l’Union gabonaise de Banque (UGB) dont l’actionnaire majoritaire est Attijariwafa Bank, une banque marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite