Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Arrêt de destruction des maisons des Palestiniens : la Ligue arabe appelle à une action régionale et internationale


Dimanche 17 Mars 2019 modifié le Mardi 19 Mars 2019 - 08:35




Arrêt de destruction des maisons des Palestiniens : la Ligue arabe appelle à une action régionale et internationale
La Ligue des Etats arabes a appelé, dimanche, à une action régionale et internationale pour contraindre Israël à cesser sa politique de destruction des maisons des Palestiniens.

Intervenant lors de la séance inaugurale des travaux d'un colloque régional sur le thème "Droit au logement décent : les meilleures pratiques et les grands défis", Mounir El Fassi, directeur de la direction des droits de l'Homme au sein de la Ligue arabe a mis l'accent sur la nécessité d'une action régionale et internationale pour faire pression sur les autorités d'occupation israéliennes afin de mettre un terme à la destruction des maisons des Palestiniens sous prétexte d'absence d'autorisation et pour établir les responsabilités.

M. El Fassi a souligné que le Peuple palestinien demeure toujours sous le joug de l'occupation qui ne cesse d'aller de l'avant dans sa politique de colonisation et de destruction des maisons, notant que la Ligue arabe accorde un grand intérêt au domaine de l'habitat à travers l'élaboration des stratégies et plans d'action notamment la stratégie arabe de l'habitat et de développement urbain durable et la conclusion des partenariats avec des organisations internationale et régionale spécialisées comme le Programme des Nations unies pour les établissements humains (Onu-habitat).

Il a saisi, cette occasion, pour appeler les pays arabes qui n'ont pas encore ratifié la charte arabe des droits de l'Homme, entrée en vigueur il y a dix ans, à le faire dans les plus brefs délais.

Pour sa part, le président de la commission arabe permanente pour les droits de l'Homme, Ossama Souleimane Douikh, a souligné que cette rencontre est l'occasion de mettre en avant les meilleures pratiques en matière de logement décent et d'exposer les expériences à caractère national, régional et international en la matière, ainsi que les plans d'action et les stratégies adoptés au niveau arabe et international, le but étant de renforcer le droit au logement décent.

De son côté, le président de la commission arabe des droits humains, Mohamed Dahi a relevé que le droit au logement est l'un des droits fondamentaux prévus dans les chartes internationales et régionales, dont la charte arabe des droits de l'Homme qui a consacré les dispositions de l'article 38 à ce sujet en affirmant que le droit au logement est l'un des éléments de droit à une vie décente.

Et d'ajouter que le comité a tenu à examiner le rapport des États arabes qui lui a été soumis ces dernières années afin de déterminer dans quelle mesure ces pays appliquent le droit au logement au niveau national et de formuler des observations et des recommandations visant à réviser la législation ayant des impacts négatifs sur le droit au logement.

Pour sa part, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur, Mohamed Ben Ali Koman, a souligné que, depuis sa création, le Conseil accorde une grande importance aux droits de l'Homme, étant convaincu que le respect des droits de l'Homme et de la dignité constitue un devoir religieux, juridique et éthique.

Il a souligné la nécessité de protéger ces droits, à la lumière des problèmes de sécurité auxquels la région arabe est confrontée, relevant la nécessité de renforcer la coopération entre les services de sécurité, les commissions nationales des droits de l'Homme et d'autres organisations opérant dans ce domaine.

Organisé par le département des affaires sociales de la Ligue Arabe, à l'occasion de la Journée arabe des droits de l'Homme (16 mars), ce séminaire a pour objectif de présenter un cadre juridique, institutionnel et international du concept de logement décent et les meilleures pratiques en la matière.

Cet événement constitue également une opportunité pour identifier les défis les plus importants au niveau arabe en matière de logement décent et d’explorer les meilleurs moyens de les surmonter.
Dimanche 17 Mars 2019 - 23:08

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter