Arrestation en Espagne de deux Marocains soupçonnés de financement de l’EI

La garde civile espagnole a annoncé mercredi l’arrestation en Catalogne (nord-est de l’Espagne) de deux frères marocains âgés de 22 et 33 ans soupçonnés de « financement du terrorisme ».

Source AFP

Ils sont soupçonnés de "financement du terrorisme, coopération avec un groupe terroriste", déclare la garde civile dans un communiqué, en précisant que les deux hommes avaient un frère parti en Syrie avec femme et enfants, où il a péri.

Les deux suspects arrêtés dans la province de Gérone (Catalogne) au petit matin "faisaient parvenir des fonds aux administrateurs de Daech (Etat islamique, EI)", indique la garde civile sans préciser le montant des fonds et les dates d’envoi.

Les fonds ont servi à "faciliter les déplacements" vers les zones de combat des candidats au jihad, selon la garde civile

Madrid a été le théâtre de l’attentat jihadiste le plus meurtrier commis sur le sol européen, le 11 mars 2004, quand une dizaine de bombes dans des trains de banlieue avaient tué 191 personnes.

Mais l’Espagne reste pour l’instant relativement préservée du phénomène des combattants étrangers par rapport à d’autres pays d’Europe, notamment la France et la Belgique.

Selon un rapport publié mi-juillet par l’Institut royal Elcano, un centre de réflexion, le nombre de combattants partis d’Espagne pour rejoindre l’EI s’élevait en avril à 160, dont 29 seraient morts sur place. Vingt sont revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite