Arrestation à Rome d’un membre présumé de l’ETA, recherché depuis 14 ans (ministère de l’Intérieur)

Le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé, mercredi, l’arrestation à Rome (Italie) d’un membre présumé de l’organisation séparatiste basque ETA, recherché par les autorités espagnoles depuis 2000.

Il s’agit de Carlos Garcia Preciado, alias "Roberto", qui avait été condamné par l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, à 16 ans de prison pour terrorisme, précise le ministère dans un communiqué.

Accusé d’appartenance à une organisation "terroriste", le mis en cause avait été également condamné à trois ans de prison en France.

Les services de sécurité espagnols avaient mené, ces derniers temps, plusieurs opérations contre l’organisation séparatiste en Espagne, en France, en Grande-Bretagne et au Brésil, qui se sont soldées par l’arrestation d’une cinquantaine de membres de ce groupe armé.

L’ETA, rendue responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l’indépendance du Pays basque et de la Navarre, avait annoncé récemment qu’elle s’engageait à mettre "sous scellés" et "hors d’usage opérationnel" son arsenal.

Le gouvernement espagnol exige par contre de l’organisation basque de déposer définitivement les armes et d’abandonner la lutte armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite