Après Montebourg, Benoît Hamon quitte le gouvernement

Benoît Hamon a confirmé lundi soir sur France 2 qu’il ne participerait pas au nouveau gouvernement de Manuel Valls qui doit être présenté mardi.

Le ministre de l’Education fait suite à deux autres figures de l’aile gauche du Parti socialiste, le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

"Je ne participerai pas au nouveau gouvernement de Manuel Valls", a déclaré Benoît Hamon sur France 2, disant sa "grande fierté" d’avoir été ministre.

"Aujourd’hui, je considère qu’il aurait été incohérent (…) que je reste au gouvernement."

Moins de cinq mois après avoir constitué un "gouvernement de combat", le Premier ministre a présenté lundi la démission surprise de son équipe pour écarter Arnaud Montebourg, qui avait vivement critiqué les choix économiques de François Hollande. (voir )

Le ministre sortant de l’Economie a pris les devants dans l’après-midi en annonçant qu’il reprenait sa liberté. Il avait alors laissé entendre que son collègue de l’Education avait également fait ce choix, en accord avec sa "conviction" et ses "idéaux".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite