Alpha Condé reçoit le Roi Mohammed VI

Le Roi du Maroc est en visite de trois jours en Guinée dans le cadre de son périple africain qui l’a déjà conduit au Mali et en Côte d’Ivoire. Il est attendu à Conakry ce lundi 3 mars en milieu d’après-midi où le président Alpha Condé doit l’accueillir. Une vingtaine de conventions et d’accords doivent être signés.

C’est la première visite d’un souverain marocain en Guinée, malgré l’existence de très bonnes relations entre les deux pays depuis l’aube des indépendances. Le roi Mohammed VI est, quant à lui, à son second séjour en Guinée. Alors prince héritier, il était venu en 1984 à l’occasion des obsèques de feu Ahmed Sékou Touré, pour représenter son feu père Hassan II, ami personnel du premier président guinéen.

C’est une donc la première du genre depuis l’accession au trône du souverain marocain. Cette visite insufflera une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales et redonnera une forte dynamique à la coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le royaume.

Le Maroc, un partenaire "particulier"

Pour le président guinéen, Alpha Condé, le Maroc est un partenaire "particulier", rappelant les relations entre les deux pays "remontent à très loin", au temps de feu Mohammed V et du président Sékou Touré qui ont été les fondateurs du groupe de Casablanca à l’origine de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).

"Le Maroc et la Guinée sont complémentaires. Le Maroc a le savoir-faire, les ressources humaines et la technologie, et la Guinée dispose de ressources importantes, surtout au niveau des mines et de l’agriculture", a souligné le chef de l’Etat guinéen dans une interview accordée lundi à l’agence MAP.

A Conakry, le Guinéen lambda sait que le Maroc a toujours été aux côtés des Guinéens, tant sur le plan économique que sur celui de la formation. Plus de 2 000 étudiants guinéens sont dans les universités, écoles, instituts, facultés et autres centres de formation professionnelle du royaume. Mieux, l’implantation de l’ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises) à Conakry est une belle illustration de la volonté du gouvernement marocain de faire de la Guinée un partenaire privilégié en matière de savoir valorisé.

Mercredi 5 mars, au terme de son séjour guinéen, le roi Mohammed VI va visiter la cimenterie de l’Afrique, avant de procéder à l’inauguration des Moulins d’Afrique Sonoco, fruit de la coopération entre partenaires guinéens et marocains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite