Allergies alimentaires : de plus en plus fréquentes

Le nombre de personnes allergiques à un ou plusieurs aliments serait deux fois plus important qu’il y a 15 ans. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer d’ici les trente prochaines années.

Allergies alimentaires : de plus en plus fréquentes
"Vers 2030-2040, 50% des Français développeront une allergie" a déclaré Frédéric De Blay, pneumologue et président de la société française d’allergologie (SFA) lors du 5e congrès francophone d’allergologie qui se tient à la Porte Maillot jusqu’à aujourd’hui. Selon lui, "l’allergie alimentaire est de plus en plus fréquente dans notre pays et les formes sévères ont augmenté".

Aujourd’hui, 4% des Français souffriraient d’une allergie alimentaire. Problème : le nombre de spécialistes est quant à lui en baisse. "Les allergologues ont une moyenne d’âge de 54 ans. Dans dix ans, la moitié aura disparu" a alerté le pneumologue. Un phénomène inquiétant lorsque l’on sait que les allergies ont été classées au 4e rang mondial des maladies chroniques par l’Organisation mondiale de la santé.

Les allergies alimentaires peuvent déclencher eczémas, douleurs abdominales et nausées mais ces réactions peuvent aussi être plus graves et entraîner une chute de tension et une perte de connaissance. Heureusement, de nombreux progrès ont été réalisés dans l’identification des différents allergènes.

Concernant l’allergie aux protéines de lait, l’une des plus fréquentes, on parvient désormais à différencier les allergies passagères de celles qui vont perdurer. De plus, de nouvelles procédures de traitements pour les allergies persistantes sont aujourd’hui mises au point.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite