Allemagne: verdict attendu contre un ancien gardien d’Auschwitz

La justice allemande rendra vendredi son verdict contre Reinhold Hanning, un ex-gardien d’Auschwitz qui a confessé sa « honte » d’avoir participé à un tel « cauchemar » et pourrait être le dernier condamné pour les crimes nazis.

Aujourd’hui âgé de 94 ans, l’ancien SS "a participé à l’entreprise d’anéantissement du camp", a estimé le procureur Andreas Brendel, réclamant une peine de six ans de prison pour "complicité" dans l’extermination d’au moins 100.000 Juifs.

Le tribunal de Detmold (ouest) doit annoncer sa décision à 12H00 GMT dans la salle des pas perdus du bâtiment, exceptionnellement reconvertie en salle d’audience en raison de l’affluence médiatique et de la présence d’une quarantaine de parties civiles venues des Etats-Unis, du Canada ou d’Israël.

M. Hanning est le troisième accusé d’une vague de procédures entamées avec la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, puis celle l’an dernier d’Oskar Gröning, ex-comptable d’Auschwitz, après des décennies de relative indulgence à l’égard de ce niveau de responsabilité.

Deux autres gardiens du camp emblématique de la Shoah devaient comparaître cette année. Mais le procès du premier est suspendu aux experts médicaux, et le second est mort une semaine avant d’être jugé.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite