Algérie: nouvelle alerte du Département d’Etat américain en raison d’une menace terroriste persistante et de troubles sociaux

Le Département d’Etat américain a renouvelé, jeudi, sa mise en garde aux ressortissants américains contre les risques de voyage en Algérie, en raison de menaces terroristes persistantes et de troubles sociaux dans ce pays.

La nouvelle alerte postée sur le site du Département d’Etat fait état d’une "menace terroriste persistante, de risques d’enlèvements et de troubles sociaux".

Cette nouvelle mise en garde a été adressée à tous les ressortissants américains qui résident ou qui désirent se rendre en Algérie.

"Le Département d’Etat exhorte les citoyens américains qui voyagent en Algérie d’évaluer attentivement les risques posés à leur sécurité personnelle. Il y a une forte menace terroriste et d’enlèvements en Algérie", a fait savoir le département d’Etat américain dans sa nouvelle alerte au voyage qui vient en mise à jour de celle émise le 23 août 2013.

"La majorité des attaques terroristes, y compris à la bombe, faux barrages, enlèvement et embuscades ont lieu dans les régions à l’Est et au sud de la capitale Alger", précise cette alerte.

Selon la même source, le groupe terroriste Al-Qaida au Maghreb Islamique est toujours actif et opère à travers le territoire algérien. Elle met en garde aussi contre la menace posée par le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO).

L’alerte rappelle, à cet égard, le triste épisode de l’attaque meurtrière, en janvier 2013, du complexe gazier de Amenas menée par une organisation affiliée à AQMI et dirigée par Mokhtar Belmokhtar, et recommande aux ressortissants américains d’éviter les déplacements terrestres en Algérie, les grandes foules et les manifestations dans la capitale et dans de nombreuses autres villes algériennes qui, même pacifiques, peuvent devenir violentes et imprévisibles.

De plus, les autorités américaines considèrent la menace potentielle contre le personnel de l’ambassade des Etats-Unis affectés à Alger de suffisamment sérieuse pour leur demander de vivre et de travailler dans la plus grande précaution.

Une situation, conclut la mise en garde, qui limite, et peut parfois empêcher le mouvement des fonctionnaires de l’ambassade des Etats-Unis et la prestation de services consulaires dans certaines régions du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite