Algérie : les propos de Ahmed Ouyahia sur la Turquie sont indécents

Algérie : les propos de Ahmed Ouyahia sur la Turquie sont indécents
A qui s’adressait au juste Ahmed Ouyahia lorsqu’il dénie à la Turquie de rappeler à la France les crimes de la colonisation ? La réponse n’est pas difficile à deviner pour comprendre qu’il se fait l’avocat de Paris. La Turquie n’a pas d’autorisation à demander à qui que ce soit pour évoquer la colonisation française en Algérie dans le conflit qui l’oppose à la France à propos de la question arménienne.

Il y a longtemps que le système algérien a fait de la haute lutte des Algériens pour l’indépendance et leur martyr une variable d’ajustement dans ses relations avec l’ancienne puissance coloniale. Nous n’avons pas souvenir que le « Premier ministre » ait dénoncé avec autant de virulence la loi française du 23 février 2005 sur les « aspects positifs » de la colonisation. Peut-être même avait-il observé un mutisme total à ce sujet. Nous ne l’entendons pas, non plus, sur la criminalisation de la colonisation que son « ministre des Moudjahidine » sort selon les circonstances pour dévier l’attention du peuple algérien des sujets nationaux et sociaux. Mais de qui le « Premier ministre » s’est-il fait le porte-parole ? Certainement pas du peuple algérien qui a manifesté son enthousiasme et encouragé Ankara à poursuivre dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite