Algérie : le FLN remporte la majorité aux élections locales

Algérie : le FLN remporte la majorité aux élections locales
Le gouvernement algérien a annoncé vendredi que 44,27% du corps électoral avait participé au scrutin municipal de la veille, remporté par le Front de libération nationale (FLN) au pouvoir.

L’issue des élections est conforme aux attentes du gouvernement, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, en annonçant les résultats. Les autorités tablaient sur une participation comprise entre 40% et 45%.

Les électeurs devaient choisir leurs représentants dans les 1.541 assemblées populaires communales et dans les 48 assemblées populaires de wilayas.

Le FLN, au pouvoir depuis l’indépendance il y a cinquante ans, est arrivé en tête, remportant la majorité absolue dans 159 communes, d’après l’agence APS. Il est suivi par le Rassemblement national pour la démocratie (RND), un partenaire de la coalition gouvernementale dirigé par un ancien Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a remporté la majorité dans 132 communes. L’Alliance de l’Algérie verte (AAV), qui regroupe des partis islamistes, est loin derrière.

Encore hantée par la "décennie noire", la guerre civile des années 1990 qui a fait environ 200.000 morts, l’Algérie a échappé à la vague de soulèvements populaires de 2011 dans les pays arabes. L’Etat a également utilisé ses vastes revenus pétroliers et gaziers pour prévenir le mécontentement social.

Les véritables détenteurs du pouvoir local ne sont pas tant les assemblées populaires communales que les administrations provinciales dont les membres sont nommés par le pouvoir.

Pour nombre d’Algériens, un véritable changement ne pourra intervenir avant la prochaine élection présidentielle, prévue en 2014. Abdelaziz Bouteflika, qui accomplit son troisième quinquennat, ne devrait probablement pas se représenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite