Algérie: l’un des principaux opposants veut « délégitimer » la présidentielle

L’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Saïd Sadi, figure majeure de l’opposition en Algérie, a appelé mardi ses compatriotes à se mobiliser pour « délégitimer » la présidentielle du 17 avril, à laquelle le président Abdelaziz Bouteflika est candidat.

"Il faut peser politiquement pour discréditer ce scrutin, de sorte à laisser l’actuel président candidat à sa propre succession se concurrencer lui-même", a déclaré M. Sadi lors d’une rencontre avec la presse organisée par le quotidien francophone Liberté.

Le chef de l’Etat sortant Abdelaziz Bouteflika, bientôt 77 ans, a fait procéder samedi au dépôt de sa candidature pour un quatrième mandat, malgré des problèmes de santé qui alimentent les doutes sur sa capacité à diriger le pays.

"La seule riposte à ce funeste projet est politique. Il faut délégitimer ce scrutin par une mobilisation citoyenne massive pour un boycott à même de raccourcir le terme de cette opération", a ajouté l’ancien président du RCD, candidat à la présidentielle en 1995 et en 2004.

M. Sadi a plaidé en faveur d’une "période de transition", citant l’exemple de la Tunisie voisine qui a été "capable de légiférer une nouvelle Constitution autour d’un consensus".

M. Sadi s’est retiré, en mars 2012, de la présidence du RCD qu’il a co-fondé en 1989, lors de l’ouverture de l’Algérie au multipartisme, pour "laisser la place aux jeunes". Le RCD a décidé de boycotter le scrutin du 17 avril.

En 2011, M. Sadi a prôné des manifestations hebdomadaires contre le gouvernement pour réclamer le départ du régime, dans la foulée des révoltes qui ont reversé plusieurs dirigeants arabes.

Au pouvoir depuis 1999, un record de longévité en Algérie, M. Bouteflika n’a plus pris la parole en public depuis son retour de 80 jours d’hospitalisation en France au printemps 2013 à la suite d’un AVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite