Algérie/affaire Daoud: une Cour d’appel se dit incompétente (avocat)

La Cour d’appel d’Oran s’est déclarée mardi incompétente pour juger un prédicateur salafiste qui avait réclamé l’exécution du journaliste et écrivain Kamel Daoud, a-t-on appris mercredi auprès de l’avocat du plaignant.

Le 8 mars, le tribunal correctionnel d’Oran, à l’ouest d’Alger, avait condamné en première instance l’imam Abdelfatah Hamadache, poursuivi pour "menaces de mort", à six mois de prison et une amende de 50.000 dinars (450 euros).

La Cour d’appel a prononcé mercredi son "incompétence territoriale" dans cette affaire, a déclaré à l’AFP Me Abderrezak Fodhil.

Le juge a en effet estimé que l’accusé devait être jugé à Alger où il réside, accédant ainsi à une demande de la défense, a-t-il précisé.

Pour l’avocat de Kamel Daoud, tous les tribunaux du pays sont compétents pour examiner la plainte de son client, l’appel à l’exécution de l’écrivain ayant été diffusé sur Facebook et relayé par des médias dont une télévision satellitaire.

Kamel Daoud, qui habite Oran, avait déposé plainte pour "menaces de mort" contre Abdelfatah Hamadache qui avait appelé en décembre 2014 sur sa page Facebook les autorités algériennes à le condamner à la peine capitale pour "apostasie" et à l’exécuter en public.

Les propos de l’imam faisaient suite à une intervention de M. Daoud dans une émission de télévision française, où il avait critiqué le rapport des musulmans à leur religion.

(Source AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite