Algérie: Hollande reconnaît les souffrances du peuple algérien mais pas de repentance ni d’excuses

Algérie: Hollande reconnaît les souffrances du peuple algérien mais pas de repentance ni d
François Hollande a dénoncé jeudi le système colonial "profondément injuste et brutal" instauré en Algérie durant 132 ans par la France, au deuxième jour de sa visite d’Etat dans l’ancienne colonie.

"Je reconnais ici les souffrances que le système colonial français a infligées au peuple algérien", a déclaré le président français dans un discours devant le Parlement algérien.

François Hollande avait indiqué mercredi lors d’une conférence de presse que son déplacement ne serait pas celui de la repentance mais qu’il entendait poser un regard "lucide" sur 132 ans de colonisation et huit ans de guerre.

"Je connais les attentes du peuple algérien à l’égard de la France en ce qui concerne la colonisation", a-t-il indiqué dans un entretien publié jeudi par le journal El Watan.

François Hollande et son homologue Abdelaziz Bouteflika ont signé mercredi une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à mettre en oeuvre "un partenariat exemplaire et ambitieux".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite