Algérie: Bouteflika donne un échéancier pour les réformes constitutionnelles

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé mercredi avoir ordonné à son équipe d’organiser des consultations sur les réformes constitutionnelles promises pour libéraliser le système politique à l’occasion d’un point sur la sécurité.

Il s’agit des premiers commentaires du président, qui est en convalescence, depuis la formation du nouveau gouvernement après sa réélection le mois dernier à la tête de l’Etat pour un quatrième quinquennat.

Le chef de l’Etat, qui est âgé de 77 ans, a précisé que les partis politiques, un certain nombre de personnalités et des associations recevraient les amendements proposés mi-mai.

Des discussions auront lieu ensuite à la présidence en juin.

Dans sa déclaration mercredi, Abdelaziz Bouteflika a indiqué que parmi les dix activistes tués par les forces gouvernementales cette semaine figuraient des combattants de Libye, du Mali et de Tunisie, rapporte mercredi l’Agence de presse officielle APS.

L’armée algérienne a tué dix islamistes lors d’une opération menée dans le sud du pays, près de Tin-Zaouatine, dans la zone frontalière avec le Mali, et saisi des lance-roquettes et autres armes. L’opération qui a commencé lundi et est toujours en cours.

En avril, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué une embuscade tendue à l’armée dans les montagnes de Kabylie, à l’est d’Alger, au cours de laquelle 14 soldats ont péri, quelques jours après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite