Alain Juppé se rendra lundi à Washington pour parler du PO et de la Libye

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, se rendra lundi et mardi aux Etats-Unis où il évoquera notamment avec la secrétaire d’Etat américaine, Hilary Clinton, le processus de paix au Proche-Orient et la situation en Libye, a annoncé vendredi le Quai d’Orsay.

Alain Juppé se rendra lundi à Washington pour parler du PO et de la Libye
Au cours de sa visite à Washington, à l’invitation de Mme Clinton, le chef de la diplomatie française évoquera "les principaux sujets de l’actualité internationale : Afghanistan, Iran, Libye, Syrie et surtout le processus de paix au Proche-Orient, au retour du déplacement d’Alain Juppé dans la région", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Bernard Valero.

Cette rencontre "se situe dans la droite ligne de leurs dernières rencontres à l’occasion du groupe de contact sur la Libye, de la réunion ministérielle de l’Organisation de coopération et développement économiques (OCDE), du Sommet du G8 à Deauville et dans la perspective du Sommet du G20", a-t-il précisé.

Le ministre français rencontrera également à Washington des chercheurs de think-tanks et des éditorialistes. Il prononcera une conférence sur "le printemps arabe" à la Broookings Institution.

Mardi, M. Juppé se rendra à New York notamment pour participer à un débat organisé à l’initiative de la présidence gabonaise du Conseil de sécurité des Nations unies, sur l’impact de l’épidémie de VIH/SIDA sur la paix et la sécurité internationales, a poursuivi le porte-parole.

Lors de sa tournée en Israël et dans les territoires palestiniens, M. Juppé avait exprimé la disposition de la France à organiser, avant le 31 juillet à Paris, une conférence pour relancer le processus de paix au Proche-Orient.

"Si nous recevons à la suite de cette initiative des réactions favorables nous serions prêts, sur la base d’un appel du Quartette pour le Proche-Orient, à organiser à Paris (…) avant la fin du mois de juillet une conférence qui ne se bornerait pas simplement à réunir les donateurs mais qui pourrait être une conférence politique plus large engageant ce processus de négociation", avait-il déclaré à Ramallah (Cisjordanie).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite